lundi 2 février 2009

Vendredi 30 janvier - Samedi 31 : trajet en avion et arrivée

Je ne sais pas par où commencer tellement il y a de choses à raconter ! Pour prendre l’avion, je n’ai pas eu de problème, mais je n’ai pas réussi à dormir beaucoup à cause du décalage horaire. Déjà dans l’avion, j’ai eu un papier à remplir pour mon arrivée sur le territoire japonais, le genre de question qui me fait bien rire (« Avez-vous de la drogue avec vous ? »). J’ai aussi gouté mes premiers sushis et je n’ai pas trouvé ça bon ! ^_^ A mon arrivée, j’ai eu droit à la prise des empreintes digitales, photo, et une espèce de douane où je n’ai jamais compris ce qu’il fallait écrire sur le papier, j’ai un peu rempli au hasard. J’ai pris le bus jusque Nara, ça m’a donné l’occasion de voir Osaka. C’est vraiment étrange comme ville : c’est immense, super industriel et au milieu des industries on trouve des maisons japonaises serrées les unes contre les autres. Par contre, je n’ai pas vu énormément de buildings mais les immeubles à appartement que j’ai vu avaient l’air glauque. A mon arrivée à Nara, mon professeur, Mr Toda, m’attendait, mais il m’a expliqué qu’il avait du travail et m’a directement confié à 3 de ses étudiants : une fille, Chie (ça se prononce Tchié, pas de blague vaseuse s’il vous plait) et 2 garçons : nakamura-san et l’autre je ne sais toujours pas son nom !

On a été en voiture jusqu’à mon logement : finalement, c’est un kot normal, enfin, normal pour un japonais. C’est très très petit, pas très propre et il fait froid mais je survis. J’ai une pièce avec mon lit et un mini cuisine (vraiment mini !), un wc à coté et je partage la salle de bain et une pièce avec des machines à laver. En réalité, la salle de bain, c’est plutôt un couloir avec des salles de bain mais elles ne sont pas chauffées et le couloir n’est pas séparé de l’extérieur donc il fait très très froid ! C’est des salles de bain à la japonaise, donc un peu étrange mais difficile à expliquer. Le principal, c’est qu’il est possible d’y prendre une douche, c’est tout ce que je demande. Mon kot est au 5e étage et, comme les japonais sont vraiment bizarres, un des garçons a absolument voulu monter mon sac tout seul. Sachant qu’il pèse 27kg, c’est une belle performance ! Directement après avoir découvert mon kot, on a été manger. Ou plutôt ils ont mangés car il y a eu de l’incompréhension et ils ont crus que je ne voulais pas manger ! Mais Chie m’a fait gouter son plat, « Udon », des sortes de nouilles mais j’ai été surprise parce que c’est un plat froid ! Mais j’ai bien fait rire tout le monde car c’était la première fois que j’utilisais les baguettes et je ne suis vraiment pas douée ! J’ai pu gouter aussi du thé japonais (ici, le thé et l’eau sont gratuits au resto) et c’est très bon. L’après-midi, on a été faire du shopping pour moi, c’est-à-dire qu’on a acheté ce dont j’avais besoin, principalement un frigo ! (oui, ce n’est pas pratique la cuisine sans frigo). C’est un peu étrange car les garçons voulaient chaque fois tout porter ! J’ai oublié pleins de trucs en faisant les courses, mais rien d’urgent. J’ai aussi pu trouver un gsm, à environ 80€, et un forfait d’environ 25€. Seulement, avec ce forfait, je suis limitée à 300 mails sur 2 mois et à 30 minutes de communication. Sachant que les mails sont le principal moyen de communication, ça va vite. Au soir, j’ai été manger avec ces 3 étudiants, Mr Toda et d’autres étudiants de Mr Toda. On a été dans un resto typiquement japonais (oui, j’ai dû m’asseoir par terre !) où on a mangé une sorte de fondue à la japonaise, je crois que c’est appelé « Nobe » ou quelque chose comme ça. C’est très bon ! J’ai aussi gouté la bière japonaise et c’est franchement pas dégueu !

Des photos de mon kot prochainement.
Mon mail sur mon GSM: [retiré pour cause de spam]
Vous pouvez aussi m'envoyer du courrier à:
Student Dormitory 1-513
Nara Institute of Science and Technology
8916-5, Takayama-cho, Ikoma-shi, Nara 630-0192, JAPAN
(mais actuellement je ne sais pas comment ouvrir ma boite au lettre)

4 commentaires:

  1. san est un suffix général pour les personnes "de même niveau" ou inférieur, ça ne fait pas vraiment partie de son nom... sama ou sensei pour des personnes plus "élevée"
    En tout cas, ça a l'air spartiate ! Courage ! Enfin, si tu as la bière pour te soutenir... ^_^

    RépondreSupprimer
  2. Hello miss,

    contente que tu sois bien arrivée! Je crois que pour le moment, te répondre via ce blog est encore la solution la plus simple!
    Mdrrrrr moi je dis: laisse les faire ces gentils étudiants japonais si galant ;) ça te manquera de retour en belgique lol!

    biz

    ju

    RépondreSupprimer
  3. Je sais, Sébastien, ne me prends pas pour une idiote quand même! ^_^ Simplement, je ne connais pas son prénom, et l'appeler Nakamura, c'est bizarre. Puis je trouve que ça fait "couleur locale".

    Juliiiieee! Je suis désolée, j'avais pas vu mes commentaires avant aujourd'hui. T'as raison, j'ai bien envie d'en profiter, c'est très agréable.

    RépondreSupprimer