mercredi 4 février 2009

Mercredi 4 février

J'ai oublié de le dire mais, hier, c'était un jour de fête japonais. Pour l'occasion, au resto universitaire, il y avait des graines de haricot. Bon, je vois l'air perplexe de certains: ces graines se mangent, on est censé en manger le même nombre que son âge pour que ça nous porte chance. En plus, c'est bon, ça a un goût de cacahuète! Si j'ai bien compris, il y a des festivités à cette occasion, les enfants doivent lancer ces graines sur les personnes déguisées en mauvais esprit pour chasser le démon. Je sais que maman et moi avions lu quelque chose à ce sujet mais je ne me rappelle plus bien.

Edit: en fait, cette fête s'appelle Setsubun. Je viens de l'apprendre grâce au blog d'un français au Japon que je lis depuis un certain temps déjà. Si vous voulez en savoir un peu plus, je vous invite à aller voir : http://www.japanthroughblueeyes.com/2009/02/04/setsubun

Aujourd'hui, j'ai été recherché mon tampon officiel et j'ai donc pu ouvrir un compte. Je suis vraiment dans une petite banque, donc heureusement que Chie était là pour faire l'interprète. Raphaël, celui qui vient de Panama, est venu aussi, et ça m'a été bien utile car il comprend mieux mon anglais que Chie. Résultat: pour les questions compliquées, je lui ai expliqué, il a expliqué à Chie et elle a expliqué à la banquière. Système super simple, quoi! J'ai réussi à obtenir le PC banking, ce qui ne va pas vraiment m'aider car tout le site est en japonais, mais je crois que je pourrai demander à Raphaël de m'expliquer. Si j'ai bien compris, je vais être payée pour mon travail, 56 000 yens. Ca m'arrange bien, car les sous partent vite depuis que je suis arrivée! J'ai déjà dépensé plus de la moitié des 110 000 yens que j'avais emporté (merci papa et maman d'avoir insisté pour que je prenne autant). Ici, je ne sais toujours pas où est la poste la plus proche pour aller retirer de l'argent. De plus, le compte que je viens d'ouvrir est quasi vide (j'ai juste déposé 10 000 yens), alors que mon loyer va être retiré automatiquement. Donc j'ai intérêt à me dépêcher pour y déposer de l'argent. Seulement, dans ma petite banque, ils ne savent pas me donner les coordonnées exactes pour faire un virement international. Donc je crois que je vais devoir retirer avec ma Visa et déposer le liquide sur mon compte japonais.

Au fait, si j'ai bien compris, je ne suis pas dans la ville de Nara, mais dans celle d'Ikoma (préfecture de Nara). Je crois que ça n'est pas loin de Nara, mais il faudra que je vérifie. Peut-être que je vais essayer d'aller visiter Nara ce week-end par mes propres moyens mais je ne suis pas trop rassurée, j'ai un peu peur de me tromper de train. Il faudra peut-être que je demande à Chie ou Raphaël de m'expliquer.

Aujourd'hui, dans mon unif, j'ai testé pour vous... les toilettes japonaises! J'étais très contente d'avoir des toilettes tout à fait normales dans ma chambre, j'ai pu voir aujourd'hui au labo que ça n'est pas le cas partout. En effet, dans ses toilettes, on y trouve les 2 extrêmes japonaises: le wc japonais traditionnel et le high tech (pour explication, voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Toilettes_japonaises). Inutile de dire que j'ai préféré le wc high tech. Où j'ai mis 5 minutes pour trouver la chasse d'eau. Temps durant lequel j'ai enclenché n'importe quoi. Mais bon, j'admets, le siège chauffant, c'est très confortable! ^_^

Edit: j'ai oublié de dire que je peux enfin cuisiner à mon kot. Le problème n'était pas la plaque électrique mais les poeles que j'ai achetées qui ne conviennent pas. J'en ai eu du labo à prêter, mais il va falloir que j'en rachète rapidement. Enfin, ça faisait plaisir de manger chez soi! Et vive les Royco minute soup! Même si je serai vite à cours. Papa, maman, vous savez quoi m'amener en avril. ;-)

2 commentaires:

  1. Plaque à induction ?
    Impressionnant le tableau de contrôle sans fil !!!

    RépondreSupprimer
  2. Oui, c'est ça, à induction.
    C'est vrai que je n'avais pas fait attention au fait que le tableau de controle était sans fil !

    RépondreSupprimer