dimanche 22 février 2009

Salle de bain

Bon, je l'avais promis il y a longtemps, mais j'attendais de pouvoir faire les photos en toute discrétion. Ce matin, comme je suis partie pas trop tard pour Osaka, j'ai profité qu'il n'y avait personne pour prendre des photos.

Donc, je rappelle, le couloir des salles de bains n'a pas de séparation avec le couloir des appartements qui lui-même est ouvert sur l'extérieur. En clair, la température dans la salle de bain, c'est celle de l'extérieur (oui, gla gla).

Donc, quand on rentre, sur la gauche, on voit ça (les différentes salles de bain) :

Et, sur la droite, on voit ça (les machines à laver):
Admirez d'ailleurs l'économie d'espace avec le séchoir accroché au mur (au dessus) !

Si on rentre dans une salle de bain, on a d'abord accès à une première pièce, avec évier et un panier pour mettre ses vêtements (gla gla gla).

Sur le coté au mir (on ne le voit pas sur la photo), on a un panel pour contrôler la température de l'eau chaude. Alors, attention, les japonais ont l'habitude de l'eau hyper chaude (40° au minimum)! Et dire que maman se plaint que je prends une douche à 30°...

Dans le fond, l'entrée sur la cabine de douche-bain. En clair, c'est ça:
Oui, vous voyez bien, la pièce entière est la cabine de douche, avec le bain dans le fond. Certains s'inquièteront de la hauteur du pommeau de douche. En fait, il est réglable à 2 hauteurs :

Mais pourquoi une position si basse? Parce que position assise. Explication :

En clair, je ne sais pas très bien comment se lavent les japonais, donc j'ai été cherché quelques infos.

"Ils utilisent un tabouret et une bassine. Ce qui m'a étonné, c'est qu'aux bains publics les femmes ne se lèvent pas pour se laver. En général, il y a des douches en position basse, prévues pour être utilisées en position assise donc. Pour parler d'une manière plus générale : il faut préciser qu'à la maison, on ne se lave pas dans la baignoire mais à même le sol de la pièce de bain (une sous-pièce de la salle de bain, entièrement étanche et fermée). Ensuite, on peut entrer dans le bain pour se relaxer. D'autre part, j'ai pu remarquer que les Japonais semblaient se laver a l'eau assez fraiche, pour ensuite plonger dans un bain a 42° qui semble en général très chaud aux occidentaux. Concernant le bain, il est le même pour toute la famille, et en général c'est le père qui le prend en premier, les enfants en dernier. Si vous êtes invité dans une famille, on vous fera sans doute prendre le bain en premier. Souvent toute la famille utilise le même savon, shampooing et après-shampooing dans les flacons a poussoir."

"Pour ce qui est du bain, comme ca été dit, tu te laves dans la douche qui se trouve dans la même pièce que la baignoire, avec souvent 3 gros flacons de savon : le savon pour le corps, le shampoing et l'après shampoing. Pour te rincer, tu peux utiliser le seau qui fait aussi office de tabouret ou de repose-pieds... Pour le nettoyage des parties sensibles, ils le font à la main (pour les hommes) et savonnent drus puis rincent à grand coup de seau d'eau... (un peu comme au rugby pour les connaisseurs). Ils n'utilisent pas de gant toilette, parfois une brosse ou une éponge naturelle. "

Voilà, j'espère que ça vous a intéressé. Ca explique aussi pourquoi je n'ai pas trouvé de gants de toilette au 100 yen shop. Heureusement que j'en ai emporté !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire