lundi 2 février 2009

Lundi 2 février

Aujourd’hui, j’ai été au centre ville avec Chie faire ma demande d’Alien card (une sorte de carte d’identité à la japonaise). Pour ça, on a pris le train. Au fait, les trains japonais, c’est l’équivalent de nos trams-métros, ça ne ressemble pas du tout à un train. Mais ça n’a pas l’air trop compliqué à utiliser. Il faut aussi que j’ouvre un compte ici, au Japon, parce que c’est le seul moyen accepté pour payer le logement. C’est vraiment intelligent ! Hum ! De toute façon, on ne savait pas que j’avais besoin d’un sceau japonais pour ouvrir le compte, donc on a été en faire fabriquer un et je ne l’aurai pas avant demain. Donc je vais devoir y retourner pour ouvrir un compte. A midi, j’ai été mangé avec Chie et 2 autres garçons au resto universitaire. J’ai mangé du « curry » avec du riz et du porc frit et c’est super bon même si pas mal épicé. L’aprem, j’ai été au labo rencontrer les professeurs et j’ai assisté à la réunion du groupe de Mr Toda (c’est cool, ils parlent en japonais, je pige rien !). Dans le labo, il y a un français, donc je sais vers qui aller si je veux parler cette langue, mais il est ici depuis 5 ans, je crois, donc il m’a dit qu’il n’a plus l’habitude de parler français. De toute façon, je préfère ne pas parler français trop souvent. Le premier jour, en fin de journée, je disais parfois une phrase en français car j’étais distraite. J’arrive à me débrouiller pour parler, mais c’est surtout les japonais qui ont du mal à communiquer ou à comprendre mon accent. Nakamura-san parle bien anglais, Chie a du mal mais se débrouille, Yoko a vraiment du mal à dire quelques phrases, de même que le garçon dont je ne connais toujours pas le nom.

L’université de Nara est très grande et moderne, mais fort isolée. Le grand magasin le plus proche est à 15 minutes à pied, le train à 20 minutes, il y a très peu de bus et peu de resto. Il y a 7 buildings à 5 étages pour les logements, c’est énorme je trouve.

Sinon, je peux dire qu’actuellement je me rends compte qu’il y a beaucoup d’idées reçues sur les japonais. Tous ceux que j’ai rencontrés sont vraiment très amicaux, et ils essayent de communiquer s’ils connaissent un peu l’anglais. J’aime beaucoup Chie, parce qu’elle est très enjouée, gentille et très marrante. Actuellement, les personnes avec qui je suis me proposent toujours de manger avec eux. J’ai rencontré dans le labo aussi quelqu’un venant de Panama et aussi super gentil, il m’a dit qu’il pourrait peut-être me faire visiter Kyoto.

Je dois dire que je suis un peu effrayée par l'ampleur du travail qui m'attend. Ici, ceux qui vivent sur le campus travaillent souvent tard le soir et durant le week-end aussi, donc je suppose que je devrai faire ça également. En fait, les horaires sont adaptables selon ma convenance, mais le travail doit avancer et les gens ici ont souvent des délais à respecter, donc ils travaillent comme des malades pour être prêt à temps et ils dorment les jours suivants.

6 commentaires:

  1. une alien card… c'est original ;)
    Courage, je vois que ça va être intense ces 4 mois!
    Bientôt des photos (de toi aussi hein!)…
    biz

    ju

    RépondreSupprimer
  2. Oui, je me sens un peu "martienne"! ^_^ Bah, actuellement, on peut pas dire que ça soit intense. Au fait, on m'avait dit que les japonais travaillaient beaucoup mais pas efficacement, c'est bien possible aussi.

    Euh, des photos de moi? En fait, je voudrais bien des photos de moi avec les autres mais j'ose pas trop demander.

    RépondreSupprimer
  3. mais si il faut demander comme ça t'auras plein de souvenirs et tu pourras dire "si j'y était"

    RépondreSupprimer
  4. Ca viendra, ça viendra, ne t'inquiète pas! J'attends d'être dans une ambiance un peu moins professionnelle (faire des photos aux labos, ça le fait pas.)

    RépondreSupprimer
  5. A mon avis, ils n'auront rien contre les photos ! Et n'oublie pas de mettre les doigts en V pour vraiment faire couleur locale !

    RépondreSupprimer
  6. C'est juste que je suis trop timide pour demander. ^_^

    RépondreSupprimer