lundi 16 février 2009

"Retirer de l'argent au Japon" ou "Comment se retrouver dans la m..."

Dans mon optimisme béat, je me fiais à mes renseignements : soi-disant il est très simple de retirer au Japon, à partir du moment où on a une carte Visa et qu’on retire dans un bureau de poste.

Aujourd’hui, comme j’ai reçu un mail disant que le loyer et les charges seraient bientôt retirés de mon compte japonais, j’ai un peu paniqué, vu que je n’ai toujours que 10000 yens dessus (~100€). J’ai donc demandé de l’aide à Chie, qui a dû trouver une personne avec une voiture : en l’occurrence, il s’agit de Kisaki-san, dont j’oublie toujours le nom. Il est très gentil avec moi, c’est lui qui organise la fête de bienvenue (qui aura lieu finalement ce jeudi) et soi-disant il parle très bien anglais. Soi-disant parce qu’en fait il bégaye et bafouille tout le temps, si bien que je suis toujours obligée de lui faire répéter. Je sais pas, il m’a l’air plein de tics nerveux, j’ai envie de lui dire « Allez, respire un bon coup et calme-toi, je vais pas te manger ! ». Enfin bref, c’est lui qui nous a conduites.

Première étape : la poste. Oh, surprise, c’est vraiment assez prêt de GourmetCity (mon supermarché, pour ceux qui suivent pas). Et sur la porte, un joli autocollant indique qu’ici les cartes VISA et Maestro sont acceptées et qu’il s’agit d’un guichet de retrait international. Ouf, me voilà sauvée ! Oui, mais non. Parce que mes 2 cartes ont été refusées au distributeur.

Deuxième étape : ma banque. Là, y’a pas de surprise, je m’attendais à ce qu’elles soient refusées. Enfin, comme il me restait assez de liquide, j’ai déposé 20000 yens sur mon compte et donc je suis tranquille pour 1 ou deux mois.

Il faut savoir que, dans les deux cas, nous avons été au guichet ensuite demander de l’aide. Où les personnes sont restées très perplexes. Pour finalement nous accompagner au distributeur constater que ça ne marchait pas. Et après moult réflexions en arrivent à la conclusion « Ah, ben non, ces cartes-là ne marchent pas ici » (Merci, j’avais pas remarqué). Et évidemment aucune solution à proposer.

Bon, je rentre au labo. J’avais des adresses internet pour voir les distributeurs Maestro et Visa au Japon. Surprise, y’a un distributeur Maestro sur mon Campus. J’ya vais avec Chie, ça ne marche évidemment pas (c’est le même distributeur qu’à ma banque, donc c’est logique). Et les autres adresses que je trouve, Chie ne sait pas du tout me dire si c’est près ou loin de l’unif (et bon, Ikoma, c’est très grand).

Enfin, bon, je me suis ensuite rabattue sur une solution de rechange : Western Union. Tout le monde sait que c’est un système de transfert d’argent rapide et fiable (et utilisé aussi par les arnaqueurs, mais là n’est pas la question). Donc je me renseigne : Western Union n’existe plus au Japon. Donc loupé.

Reste que je ne sais toujours pas comment faire un virement de mon compte belge à mon compte japonais.

J’ai demandé au français qui travaille au labo. Lui n’utilise plus ses cartes françaises. Quand il était à Osaka, il avait trouvé un distributeur qui fonctionnait. Sinon, il m’a suggéré d’essayer le Combini (supérette) ou les grands centres commerciaux, enfin d’essayer tout les distributeurs possibles.

Ma solution : je pense aller à Kyoto ce week-end, il doit y avoir moyen dans les lieux touristiques de retirer des sous ! (Enfin, j’espère). J’ai lu que tous les distributeurs Citibank sont censés fonctionner. Donc voilà, différentes pistes à explorer.

La bonne nouvelle, c’est que j’avais mal lu mon mail et donc, si j’ai bien compris, comme je suis arrivée toute fin janvier-début février, visiblement il n’y aura pas de retrait ce mois-ci sur mon compte japonais. En effet, le prélèvement est censé payer les charges du mois de janvier et le loyer de février et, celui-là, je l’ai payé en liquide.

8 commentaires:

  1. Et ce ne serait pas possible de commencer les démarches à partir de la Belgique. Par exemple contacter Visa en Belgique pour qu'ils t'envoient une carte qui fonctionne au Japon ?

    RépondreSupprimer
  2. Bon, ben le papa à la rescousse. Visa n'a pas de solution: quoi? Nos cartes ne fonctionnent pas au Japon, s'te blague... Ah? Bon? Ben essayez de retirer au comptoir avec la carte et votre passeport...
    C'eut été trop simple. Au Japon, rien n'est simple. Comme le dit Malorie: dans les centres touristiques, no problem, ailleurs....
    Alors on a essayé un virement international : d'abord trouver le BIC de la banque (www.swift.com: vous ne voyez pas le rapport? Moi non plus au début) . Bingo! Vive Internet. Le nr de compte, Malorie me l'a donné. Après, je remplis les rubriques sur PC Banking et ... il l'accepte. Première phase réussie (le PC annonce : attendre 48 heures pour le résultat du réseau SWIFT . AH Ah, ok pigé).
    Mon compte est débité : 25 euros de frais par la banque japonaise plus les frais de transfert et la TVA, total: 36 euros de frais pour transférer 300. S'emmerdent pas! Enfin si ça peut contribuer à mieux former leurs employés , pourquoi pas?
    En attendant le jour où Malorie m'annoncera qu'elle a bien reçu ce virement. Wait donc!

    RépondreSupprimer
  3. Que veux-tu, Sébastien, ça serait trop simple si ça marchait comme ça !

    RépondreSupprimer
  4. N'empêche... Heureusement que Malorie est débrouillarde et zen (ca doit être le Japon) parce que si rien ne marche, elle est pas dans la m.... courage mi p'tit ca va aller.

    RépondreSupprimer
  5. Tu sais, je sais que les japonais ne me laisseraient jamais dans la merde. La preuve, mon prof, Mr Toda, a déjà proposé de me prêter des sous si j'avais des problèmes. Donc, tu vois, je suis zen car je sais qu'il n'y a pas de problème. Et j'ai lu assez d'expérience d'autres expatriés pour savoir qu'il est toujours possible de retirer à un endroit !

    RépondreSupprimer
  6. quitte à faire 35 Kms à pied? hihi

    RépondreSupprimer
  7. virer 300 euros ou 2000, le tarif est fixe: 36 euros. Mais ça marche. C'est toujours ça d'appris. Donc Malorie n'a plus de soucis financiers: la famille veille.

    RépondreSupprimer
  8. Je vis au Japon et j'ai jamais eu de problème avec ma carte visa o_o t'as vraiment pas eu de chance.

    RépondreSupprimer