dimanche 22 février 2009

Osaka

Donc, ce dimanche, j'avais Osaka au planning.

Pour s'y rendre, pas trop compliqué, ma ligne de train y mène directement. Arrivé à la station d'Hommachi, je devais changer de ligne de métro pour essayer de trouver le Citibank. Je n'ai eu aucun problème pour trouver la voie, mais je n'avais pas le ticket pour ma correspondance et aucune machine en vue ! Je décide de demander à un des employés du métro : - "Do you speak english?" - "No". Me voilà bien avancée. Finalemennt, j'ai réussi à dégoter un plan de la station, pour me rendre compte qu'il fallait en fait sortir pour re-rentrer après avoir pris mon ticket. Je me suis empêtrée avec le distributeur, mais une jeune fille bien gentille m'a finalement expliqué en anglais comment faire (elle voulait utiliser le distributeur après moi, et l'attente devenait un peu longue). Donc, munie de mon ticket, me voilà en route pour Umeda, la gare principale d'Osaka.

Arrivée là-bas, problème : il y a plus de 10 sorties ! Et moi, je vais où pour trouver le Citibank? J'ai pas mal tatonné, finalement j'ai trouvé et pu retirer des sous (~80 000 yen, un peu plus de 650€). Ouf, me voilà sauvée ! Puis j'ai été à un centre commercial tout près, contenant notamment un gigantesque magasin d'électronique et des magasins de figurines (animes et jeux video). On ne peut pas vraiment dire que j'ai trouvé mon bonheur. J'ai repéré le lecteur multimédia qui m'intéresse, mais il me semble moins chouette en réalité. Pour le prix, il est à 320€ au lieu de 372€ sur Pixmania. En comptant le fait que j'aurai probablement les menus en japonais au lieu d'anglais, je ne sais pas si c'est rentable. Mais je dois encore me renseigner sur la possibilité du free tax, j'ai lu qu'ils le faisaient pour les étrangers, mais je me demande si je ne risque pas de devoir payer à la douane au retour. Ca pourrait devenir intéressant, mais je vais attendre Akihabara à Tokyo pour avoir une meilleur idée. Je suis en effet très déçue par la gamme des lecteurs proposés : y'a pas vraiment plus qu'en Europe, si pas moins (pas d'Archos) !

Ensuite, je me suis dirigée vers la gare de Shin-Osaka. Pourquoi là? C'est la gare des Shinkansen. Le Shinkansen est le train à grand vitesse du Japon, et je crois même que c'est le plus rapide au monde. Donc, à cette gare, j'ai pu me débrouiller pour obtenir mes billets pour Tokyo ! J'ai mes billets, mon logement (2 francophones acceptent de m'héberger, un le vendredi et un le samedi), il ne me reste plus qu'à décider ce que je visiterai là-bas !

A la gare, j'en ai profité pour acheter des suchi pour mon diner. Je vous laisse contempler:


Ensuite, direction le musée en plein air des vieilles fermes japonaises. C'était fortement conseillé par mon guide, et j'étais heureuse à l'idée d'échapper à la cohue et au bruit. J'ai eu un mal de chien à trouver, mais ça en valait la peine (et ça me rappelait des souvenirs d'Oslo, hein Julie!). Mais ce n'est pas aussi grand qu'à Oslo, et tout n'est malheureusement pas traduit en anglais. Il y a en tout 11 maisons rustiques traditionnelles. Elles ont été déplacées de leur lieu d'origine et reconstruites avec le plus grand soin à Osaka. Un exemple :

En rentrant dans la première ferme, une japonaise employée du lieu est arrivée et m'a expliqué qu'elle allait faire du feu. Elle parlait anglais, pas trop mal du tout, et on a donc discuté au coin du feu. Elle a voyagé beaucoup, notamment en Europe, et elle a donc déjà visité la Belgique !


Elle m'a proposé de me prendre en photo, je n'ai pas refusé pour une fois, je sais que ça fera plaisir à certains !

(oui, ça va, c'est un peu enfumé !)

A une des fermes, il y avait une séance de pose :

En fait, la fille pose et tout les gens devant sont les photographes ! Elle doit être pas mal célèbre. Il y avait aussi sa manager qui attendait avec une valise contenant probablement des vêtements et des produits de maquillage. Après, je me suis rendue compte qu'il y avait d'autres séances ailleurs, mais c'était la seule qui avait une telle équipe et un tel matériel technique.

Sinon, mon coup de coeur au musée, c'est ça :


Oui, les arbres en fleurs (je crois que c'est des cerisiers). Il y avait aussi des parterres de jonquilles en fleurs et des espèces de pavots. C'était super chouette à voir.

Après, j'ai enchainé sur Den Den Town, le quartier de l'électronique. Ca ressemble à ça :

Au final, on devrait appeler ça le bazar de l'électronique, le bric-à-brac ou quelque chose comme ça! Je n'y ai pas retrouvé le lecteur multimédia qui m'intéresse, ni de posters d'animes ou de jeux vidéos (snif, snif). Franchement, au niveau shopping, Osaka ne m'a pas convaincu.

Et puis il s'est mis à pleuvoir, alors j'ai laissé tombé la visite de l'Osaka-jo (la reconstruction d'une forteresse médiévale), mais je me rendrai surement encore à Osaka, je le visiterai à ce moment-là.

En conclusion, je soulignerai encore une fois la gentillesse des japonais. En plus de celle qui a discuté avec moi au musée, il y a eu donc celle qui m'a aidée au distributeur, qui est venue me demander sur les quais si je savais comment me débrouiller à Umeda, et deux autres personnes qui m'ont demandé si j'avais besoin d'aide alors que je regardais mon guide perplexe dans le métro. Ben oui, dans le métro, la carte est indiquée uniquement en japonais, j'ai été trop heureuse d'avoir la version transcrite dans mon guide !

J'ai pas mal de photos supplémentaires du musée sur Picasa, je vous invite à aller voir :
Osaka

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire