vendredi 20 février 2009

Kampai !

(pour info : au japon, "kampai" est l'équivalent de notre "Santé" quand on trinque)

Donc voilà, hier j'ai eu droit à ma "welcoming party". Au menu: pizzas, sushi, poulet pané, bières... Pour les pizzas, elles venaient du Pizza Hut, donc pas de problème. Le reste, évidemment, très bon aussi !

Je suis désolée, mais j'ai totalement oublier, pour les photos ! Je n'avais pas pris mon appareil et, sur place, je n'y ai pas pensé. Donc ça sera pour une autre fois.

J'ai dû me présenter à nouveau, puis ceux qui ne s'étaient pas encore présenté ont dû le faire. C'est comique. ^_^ J'ai du mal à retenir les prénoms japonais, c'est domage, parce que j'oublie tout de suite leur nom ! Sinon, le reste de la soirée, j'ai discuté avec Rafael et Kisaki-san (celui qui bagaye). C'est un peu embêtant, parce que je n'apprends pas vraiment à découvrir les autres, mais c'est difficile d'aller s'intégrer dans une conversation quand ils parlent entre eux en japonais. Mais j'ai quand même parlé un peu avec quelques uns.

Sinon, j'étais gênée : Kisaki-san, qui organisait, avait quand même acheté beaucoup. Et, comme c'était en mon honneur, je n'ai pas pu participer aux frais. Ca revenait fort cher: plus de 1500 yen par personne, j'étais vraiment mal à l'aise. Mais bon, Rafael m'a expliqué que je n'avais pas le choix, ça semble normal pour eux.

Sinon, hier après-midi, dans l'ascenseur, une fille a commencé à discuter avec moi. Si je me rappelle bien, c'est une indonésienne. Je n'ai pas retenu son prénom, c'était bizarre, mais elle avait l'air très sympa ! Mais bon, elle ne bosse pas dans le même labo.

Ah, j'ai été aujourd'hui avec Chie au distributeur de ma banque. Ou elle a en effet constaté qu'il n'y avait pas de menu en anglais. Ca va être pratique, tiens ! Enfin, j'ai compris plus ou moins comment retirer de l'argent, comment consulter mon solde... Je suis censée recevoir aussi une carte pour le PC banking, mais je ne l'ai pas reçue. Donc peut-être encore des compliquations en perspective. Enfin, un PC banking en japonais, c'est pas hyper pratique. Surtout que Rafael n'a pas encore compris non plus si on pouvait faire des virements internationaux. A propos de virement, celui de papa ne m'est pas arrivé alors qu'il lui a déjà été retiré.

Demain, je ne sais pas ce que je vais faire: Kyoto ou Osaka. Probablement Osaka car le temps n'est pas génial, il pleut de temps en temps et il fait gris. Mais peut-être que j'irai visiter dimanche plutôt que samedi. Ca va dépendre de quand je vais aller faire mes courses. J'ai décidé d'aller au centre commercial pour les faire : Rafael va toujours là-bas et il dit que ce n'est pas tellement plus loin. Au centre commercial, y'a aussi le magasin à 100 yen et pleins d'autres, donc c'est tentant d'aller y faire du shopping. Sur ce, je vous laisse, des photos viendront quand j'aurai été visiter !

3 commentaires:

  1. Ah toi aussi tu ne parviens pas à t'intégrer aux converstions ! Moi sur le temps de midi les chinois qui sont dans le même laboratoire que moi parlent entre eux en chinois !
    C'est tout de suite moins facile de s'intégrer
    Déjà qu'en anglais y en a qui ont un de ces accents mais en chinois...
    Japon, Canada, même combat ?

    RépondreSupprimer
  2. Ca me rassure de ne pas être la seule ! Moi qui pensais que la langue ne serait pas un problème pour toi !

    RépondreSupprimer
  3. Oui enfin le chinois c'est pas trop mon fort :D

    RépondreSupprimer