dimanche 29 mars 2009

Kyoto - à l'ombre des cerisiers (pas complètement) en fleurs

Donc, aujourd'hui, je voulais aller voir les cerisiers à Kyoto. Après m'être renseignée sur les lieux les plus propices pour cela, j'ai décidé de parcourir "Le chemin de la philosophie" (Tetsugaku-no-michi). C'est un chemin qui borde un canal bordé de cerisiers et qui permet, en même temps, de visiter différents temples de Kyoto.

Départ au matin vers 9h. En chemin vers la station, j'ai retrouvé le foulard que j'avais perdu en partant à Tokyo (il n'est pas en super état, mais je verrai ce qu'il donne après l'avoir lavé). Pour arriver à la gare centrale de Kyoto, ça m'a pris un peu plus d'une heure. Ensuite, je voulais essayer de prendre le bus. Le bordel... Déjà, j'ai tourné 20 minutes dans la gare avant de trouver où était les bus. Ensuite, impossible de s'y retrouver. Il y avait bien des bornes électroniques en anglais, mais elles étaient en panne ! Et tout le reste était renseigné en japonais... Bref, au bout de 5 minutes dans cette cohue, j'ai laissé tombé, je me suis décidée à prendre le métro. Là, comme d'habitude, aucun problème !

Je n'ai pas commencé tout de suite le chemin des philisophes, j'ai d'abord commencé par un grand temple connu qui était sur le chemin : Nanzen-ji. Là, impossible de tout voir, le temple est entouré de nombreux autres batiments sur une très vaste superficie. J'ai jeté un oeil à la très grande porte porte Sanmon :



Puis j'ai été visité le bâtiment principal du temple et la maison abbatiale (Hojo) et son (ses!) jardin(s) :



(cette partie-là est visiblement la plus connue, c'est celle que j'ai le moins aimé ! Allez savoir pourquoi...)

Dans le Hojo, ce que j'ai préféré, c'est l'intérieur des pièces (photos interdites, évidemment). En effet, les murs sont couverts de peintures de styles japonais (paysages, nature,...). Ca, ça m'a vraiment émerveillé !

Après le Nanzen-ji, j'ai été jusqu'au Eikan-do, première étape du chemin de la philosophie :



Globalement, c'est comme le Nanzen-ji, si ce n'est qu'il y a plusieurs bâtiments de reliés, avec des temples, une pagode, ... Bizarrement, j'ai beaucoup aimé ce passage-ci :



Je crois que c'est la beauté du bois et de l'escalier qui m'ont touchée. Par contre, c'est casse-gueule, quand on est en pantoufle ! (ben oui, faut se déchausser et mettre des pantoufles à l'entrée des bâtiments).

Après l'Eikan-do, j'ai trouvé le chemin prévu au bord de l'eau. Comme je m'y attendais, la plupart des cerisiers sont encore en bourgeon ou commence à peine à fleurir. Cependant, j'ai vu quand même quelques cerisiers en pleine floraison :



Bon, la photo ne leur rend pas justice, c'est vraiment très très beau en réalité. Et là, c'est juste un arbre isolé, ça sera magnifique quand ils seront tous en fleurs. Pas de regret, il y a de très forte chance pour que j'y retourne la semaine prochaine avec mes parents.

Sur le chemin, j'ai été voir le temple Honen-in, sympa mais petit :



Ah oui, le long du chemin, il y avait une dame qui vendait ses créations faites-main en papier. C'est très répandu au Japon. Ici, j'ai craqué, je me suis achetée une toute petite Geisha en papier :



Pour finir, je suis arrivée au pavillon d'argent (Ginkaku-ji). Malheureusement, celui-ci est en traveaux, on ne peut pas apercevoir le temple, couvert d'échaffaudages. Je savais cela, donc je me suis dispensée de payer l'entrée pour aller voir.

Finalement, il me restait à retourner, mais j'étais bien embêtée... La gare la plus proche était environ à 40 minutes de marche. J'ai heureusement trouvé l'arrêt de bus et le bus, pour une fois, était simple a utilisé (même prix, quelque soit l'arrêt, et indications en anglais). Seulement, c'est très très lent comme bus, heureusement que j'avais la chance d'être assise. Surtout que, au bout de quelques autres arrêts, le bus était bondé, les gens semblaient compressés ! Bref, je l'ai échappé belle. Mais je dois dire que ça ne m'a pas encouragé à prendre les bus.

Sinon, je voudrais remercier tout ceux qui m'ont envoyés un message pour mon anniversaire, ça m'a fait très plaisir (et, pour ceux qui ont oublié ou ceux qui n'ont pas pu me contacter, aucun problème, je ne doute pas de vos bonnes intentions !). Ici, Chie avait oublié, le jour même, mais elle m'a rapporté 2 jours plus tard un cadeau d'anniversaire: un étui pour mettre mon sceau. C'est très mignon ! Et c'est surtout très gentil de sa part !

Voilà, la prochaine aventure, ça sera pour quand mes parents seront là!

Je vous invite à aller voir l'album, il y a de jolies photos. Par contre, je m'excuse, je ne sais pas si c'est la luminosité ou moi, mais je trouve que la qualité de mes photos n'est pas terrible.

Kyoto 2

2 commentaires:

  1. Pourquoi bizarrement ?
    Pour les photos, il y en a certaines qui sont légèrement surexposées (quand il y a un rayon de soleil ?) et d'autres qui sont un peu ternes (quand c'est couvert ?). Il faut jouer avec l'exposition ? Mais franchement, je trouve que ça donne quand même bien. Assez pour me faire envie en tout cas ^_^

    RépondreSupprimer
  2. A vrai dire, je t'avouerai que je n'y connais rien en photo et que ça n'est pas un domaine qui m'intéresse particulièrement. En plus, ici, je suis avec un appareil photo qui n'est pas le mien, donc je me contente de le laisser sur automatique car je ne comprends rien des autres réglages. ^_^

    RépondreSupprimer