lundi 9 mars 2009

Kyoto

Donc, me voici de retour pour vous conter mon périple à Kyoto.

Se rendre là-bas : très simple, comme d'habitude : marcher jusqu'à ma gare de campagne (Gakken Kita Ikoma), aller jusque Ikoma, prendre un train vers Nara, changer avant Nara pour Kyoto, s'arrêter avant Kyoto pour prendre une autre ligne permettant d'être plus proche des sites touristiques. Bref, simple. En fait, le système de trains japonais est très bien, mais c'est vrai qu'il a cet inconvénient de ne rien faire en ligne droite. Ca leur permet, à mon avis, d'optimiser leur réseau. Globalement, je ne m'en plains pas, au maximum j'attends 10 minutes ma correspondance et tout est super bien indiqué. En comptant la marche à pied jusqu'à ma gare (~40 minutes pour moi), j'ai mis un peu moins de 2h pour arriver au premier site à visiter, c'est-à-dire...

Le temple de Fushimi-inari. Il est dédié aux divinités du riz et du saké, plus particulièrement à Inari, déesse de la croissance du riz. J'ai bien aimé la vue à l'entrée :




(vous pouvez voir deux filles en costume traditionnel, j'en ai profité pour les photographier de loin). Près des batiments secondaires, on voit notamment :

Mais que fait ce gamin, avec la boite? Il est tout simplement en train de tirer une prédiction. Dans la boite se trouve des batonnets. On l'agite, jusqu'à ce qu'un batonnet sorte par un petit trou. Il y a un numéro dessus. On le donne aux moines à coté qui en échange nous donne un papier indiquant une sorte d'horoscope, je crois, mais je peux me tromper. En effet, la religion, c'est un business !
Tirer une prédiction est en effet payant, de même que tout d'ailleurs. Les moines vendent pleins de talismans de différentes sortes (amour, succès à l'école, bonne santé pour soi ou ses enfants...). Je peux vous dire que les prix sont quand même de 3 à 5 euros pour un taliman, une bête petite pochette en tissu. Ils vendent aussi les planchettes de bois pour écrire ses voeux, et pleins d'autres choses encore...


Pour monter jusqu'au sommet du mont Inari, le sentier passe sous des centaines de torii rouges.

Je n'ai malheureusement pas été jusqu'en haut, même si visiblement d'autres batiments s'y trouvent. Mais mon guide disait qu'il fallait une journée pour grimper, et il y avait une multitude de sentiers et je ne savais pas où aller, donc ça sera peut-être pour une autre fois. Les torii sont vraiment nombreux, et quasi collés les uns aux autres, c'est assez impressionnant. Par contre, on dirait du plastique (même si ça n'en est peut-être pas), ça ne fait pas très traditionnel.

On trouve sur le site des statues de renards, messagers de la déesse Inari, tenant souvent dans leur gueule une clé, celle du grenier à céréales.


Ensuite, direction le Sanjusangen-do.

Le batiment abritant 1001 statues de Kannon, déesse de la compassion aux 1000 bras (40 bras en réalité). Devant les statues de Kannon, il y a 28 statues de dieux-gardiens. Je ne pouvais pas faire de photos à l'intérieur, alors j'ai acheté quelques cartes postales et je les ai photographiées pour vous :

Globalement, c'est assez impressionant mais un peu poussiéreux. Et les dieux-gardiens, ils sont un peu tous grimaçants, rien de très fascinant (à mon goût). Sinon, c'était marrant, fallait se déchausser avant de parcourir la galerie (ça fait froid aux pieds!). A l'extérieur, j'ai fait une photo dont je suis très contente :

A force de rester ici, je crois que je deviens comme papa, je mitraille tout et n'importe quoi. Pour ma défense, les japonais aussi passent leur temps à photographier les fleurs !

Ensuite, je me suis rendue à Gion, le quartier des Geishas de Kyoto

Jolie statue... Ah, tiens, non, ça bouge !

Il y avait de l'animation au bout de la rue, je suis au regret de dire que j'ai été un peu trop lente :

Et oui, celles qui montent dans les voitures, je peux assurer avec certitude que ce sont de vrais geishas (ou maiko - apprentie - mais je ne vais pas me compliquer la vie avec les termes précis). Elles utilisent les taxis pour se rendre à leur lieu de travail. Celles qui suivent, par contre, je mettrais ma main à couper que ce sont des fausses :

Mais c'est quoi, des fausses Geishas ? Tout simplement, il est possible de se faire habiller et maquiller comme une Geisha et de se balader dans les rues ainsi. Franchement, ça me fait ch... parce que c'est difficile ensuite de savoir celle qui est authentique. J'étais étonné que, dans le coin, il y avait pleins de photographes qui avaient l'air d'attendre. Mais quoi ? Par curiosité, j'ai attendu un peu, mais je ne voyais rien venir. Finalement, j'ai été dans les rues avoisinantes conseillées par mon guide, mais c'était glauque alors je suis revenue sur mes pas. Au bon moment ! Les photographes, ils attendaient une Geisha (une vraie, je crois) pour une séance de pose. Alors je les ai suivi et j'ai matraqué avec eux :

Oui, vous pouvez le dire, j'ai du bol !

Ensuite, j'ai été voir le temple à coté de Gion, Yasaka-jinja.

Pas très impressionant, à part ça :

Ca, c'est quoi ? Les gens devant sont occupés à prier : ils tirent sur la corde devant eux pour actionner une cloche, puis je crois que c'est : taper deux fois des mains, un temps de pause pour formuler son voeu, taper deux fois des mains puis s'incliner (ou l'inverse?). Et alors, en quoi c'est impressionant ? Tout simplement, avant de faire ça, ils lancent une pièce dans le bac devant. Et vu qu'ils sont nombreux à défiler, les petits personnages en blanc, ils ramassent les caisses remplies de sous en même temps ! Et il y avait l'air d'en avoir, des sous !

Ensuite, dernier arrêt : Kiyomizu-dera, le grand temple emblème de la ville de Kyoto. En chemin, je suis tombée sur une boutique qui m'a fait baver. Colliers, boucles d'oreilles et horloges, fait avec des pierres, et décorées de papillons, coeurs, roses... Le tout dans des couleurs pastels, c'est ravissant. J'ai essayé de faire des photos en vitrine pour vous montrer, mais ça ne donne pas super :

Je n'ai rien acheté, car la boutique était bondée, mais j'y retournerai ! Pour les prix, c'est entre 25-40€ les colliers, et entre 40-80€ les horloges. Si vous êtes intéressées (oui, évidemment, cette partie s'adresse aux filles), vous pouvez passer commande auprès de moi !

Bon, sérieusement, le temple :

(...encore des fausses Geishas...) .


C'est construit sur une base en bois, c'est assez impressionant :


Il y avait un monde de fous, c'est dingue ! Il y avait une vue assez bien sur Kyoto :
La tour qui dépasse, je crois que c'est la Kyoto Tower. En gros, vous pouvez voir quand même que c'est pas très beau comme ville... Mais bon, vous avez pu lire qu'il y a de belles choses à voir !


L'album Picasa (129 photos, y'a de quoi voir !):
Kyoto

8 commentaires:

  1. Tes photos sont superbes.

    RépondreSupprimer
  2. Je dirais même plus : superbes! Vraiment, tu as l'oeil Malorie. C'est magnifique !

    Danielle

    RépondreSupprimer
  3. Contente que ça vous plaise ! Même si je trouve que je n'ai pas de mérites. Sinon, je pense me reconvertir comme écrivain et photographe pour guide touristique ? J'ai de l'avenir ? ^_^

    RépondreSupprimer
  4. Je pense que pour la reconversion tu devrais plus te tourner vers le métier de moine: ça a l'air de vachement bien payer au Japon! Et dans des endroits sympas en plus...
    Dis, si tu y retournes, tu te fais maquiller en Geisha?? S'il teu plèèèèè! Je veux pas un collier, je veux Malorie en Geisha!

    RépondreSupprimer
  5. Oui, moine, mais il faut que je me rase la tête et que j'arrive à cacher ma poitrine, c'est pas gagner ! ^_^
    Moi, en Geisha ? Rêve ! Puis j'suis sûre que ça coute beaucoup plus cher qu'un collier ! :p

    RépondreSupprimer
  6. Je suis trop jaloux ! Moi aussi je veux aller au Japon !

    RépondreSupprimer
  7. Super sympa ton blog Malorie. Peux tu me contacter par mail ? J'aurai une question à te poser. Mon adresse : joranne26@hotmail.fr

    RépondreSupprimer
  8. @ seffinier : mais j'espère bien que tu es jaloux ^_^ C'est bien mon but, en venant ici, rendre tout le monde jaloux! :D

    @ Joranne: mail envoyé !

    Puis allez voir le blog de Joranne, j'adore ! ^_^

    RépondreSupprimer