lundi 8 juin 2009

Départ J-2 : visite de Hasedera

Voilà, c'était le dernier jour où je pouvais encore partir visiter... C'est les dernières fois: hier c'était la dernière fois que j'allais à Kyoto, aujourd'hui c'était la dernière fois:
- que je prenais le train ici
- que j'allais vister
- que j'allais au centre commercial
Snif ! Oui, je suis TRES nostalgique actuellement. De retour en Belgique, je vais certainement vous bassiner avec "au Japon ... ceci" et "moi, au Japon, ...", bref encore plus chiante que d'habitude !

Donc aujourd'hui j'ai été visité Hasedera, un temple qui m'avait été conseillé par le francophone du labo, Jani. J'avais un peu peur que ça ne soit qu'un petit temple basique, car dans mon guide et sur internet j'ai trouvé peu d'infos et de photos (surtout que ce temple a un homonyme beaucoup plus connu près de Tokyo). Mais je n'ai vraiment pas regretté d'avoir choisi ce temple pour une dernière visite !

Alors, sur ce post, je vais faire la paresseuse: si vous voulez voir les photos, allez sur Picasa, ça me prends trop de temps de rajouter les liens et j'ai pas envie aujourd'hui.

Donc, Hasedera... Déjà, à l'arrivée, j'ai trouvé ça super sympa. Une petite gare perdue, mais heureusement un plan en sortie pour trouver le temple, ouf ! Sauf que... sauf que le plan n'est pas bien fait, on dirait que c'est simple mais en fait non. Et comme aujourd'hui je me sentais l'âme d'une aventurière à la Indiana Jones, je me suis retrouvée à prendre un sentier perdu, qui s'arrêtait, puis à enjamber une canalisation pour explorer une colline. Ca ressemblait bien au temple, j'entendais bien les chants des moines, mais j'étais pile à coté d'une muraille et ni sentier ni porte en vue pour la franchir. Ca faisait assez mystique, ce mur et les prières derrières. ^_^ Bon, j'ai calmé mon âme d'exploratrice et je suis redescendue à la recherche d'un chemin plus commun. Et je suis arrivée à destination. (en chemin, j'ai aussi croisé des nids d'hirondelles, j'ai une photo des petits réclamants leur pitance, je voyais les parents faire les aller-retour. Visiblement, les japonais les aiment bien, car ils les laissent faire leur nid où elles veulent. Et, non, ce n'est pas des nids qui se mangent !).

Hasedera, c'est beaucoup de marche, 399 de la porte du temple jusqu'au pavillon principal, mais y'en a encore avant et après. Hasedera, c'est une ambiance bien japonaise, aucun touriste, que des pélerins japonais. Hasedera, c'est tellement japonais que rien n'est précisé en anglais ! Hum. Or c'est assez grand comme domaine, au moins 37 batiments (mais beaucoup ne se visite pas, car Hasedera est avant tout une école pour les moines). J'avais le prospectus en anglais de l'entrée, mais avec une carte aussi bien dessinée que celle de la gare. Mais c'est pas grâve, c'est plus fun quand on ne sait pas !

L'attraction principale du temple, c'est sa statue de Bouddha Kannon, la plus grande statue en bois du Japon (10 m). Je suis rentrée dans la bâtiment principale pour la voir, photo interdite bien sûr, puis ressortie sur la ballustrade à flanc de montagne pour faire des photos du paysage. Une chose m'intriguait: sur le coté du bâtiment principal, il y avait une petite porte où des gens entraient voir de temps en temps et pour laquelle il fallait se déchausser. Je ne comprenais pas: je venais de voir le Bouddha, il y avait autre chose à voir? J'ai essayé d'entrer, un moine a voulu me demander quelque chose, il a dû appeler un autre car il ne parlait pas japonais. Je comprends finalement qu'il faut que j'achète un autre ticket pour entrer là. Oui, mais pour voir quoi? "Le pied de Bouddha". Euh... Mais bon, après qu'ils se soient décarcassés pour me donner les explications, et comme ma curiosité était titillée, j'ai acheté une entrée: 1000 yens ! Pour ce prix-là, j'avais vraiment peur d'être déçue. Avant d'entrer, les moines ont essayé de m'expliquer comment me purifier avec l'encens, ils m'ont passé aussi un cordon au poignet (cadeau, c'est compris dans le prix, aisni qu'une image sainte du Bouddha et des papiers en japonais que je ne comprends pas.)

En fait, on peut entrer et on se retrouve ainsi au pied de la statue. Un des hauts prêtres était là pour m'accueillir, et heureusement il parlait un peu mieux anglais que ces condisciples. On a le droit de toucher le pied de la statue, je suppose que ça porte chance, puis d'en faire le tour car il y a en fait des peintures au mur, représentant les transformations de Kannon. La statue est vraiment grande, on se sent toute petite devant elle, et les peintures sont dans un bon état de conservation. En fait, c'est un moment intimidant, être dans cette pièce seule avec le moine, et au pied de cette statue. A la fin, le prêtre m'a demandé de lui tendre ma main, il l'a prise et de l'autre il m'a bénit avec un objet sacré. C'était trooooop bien (je suis sûre que maman aurait été en extase, elle adore ce genre de truc !), même si moi je ne suis pas croyante j'ai vraiment aimé ce moment (parce qu'un homme me tenait la main? xD) . Après, lj'ai fait le tour par l'extérieur, il y avait d'autres peintures, des superbes stattues et des représentations de moines (j'ai pas pu m'empêcher de sourire devant les offrandes: une carotte et une boite de conserve de pêche !).
Je ne regrette pas les 1000 yens, ça me fait un moment inoubliable !

Après ça, j'ai continué à faire le tour du domaine. J'ai acheté une petite clochette en forme de fleur de cerisier. Je ne sais pas pourquoi, mais les gens me disent de plus en plus bonjour en japonais quand je les croise, j'adoooore !

Après, je suis retournée chez moi en passant par le centre commercial, pour acheter ce qu'il me faut avant mon départ. J'avais surtout besoin de papier bulles pour protéger ce qui casse ou est fragile. En retournant à l'unif, j'ai fait des photos des rizières.

L'album Picasa:
Hasedera + rizières

Je m'excuse pour la qualité des photos, ce n'est pas super. Mais je prends les photos à la va vite, et l'écran de l'appareil est trop petit pour que je me rendes compte des problèmes et que je pense à recommencer.

Finalement, c'est demain que je vais à la banque, je dois aussi préparer mes bagages, dire au revoir aux gens,... Y'a peu de chance que je poste quelque chose, et après je serai en Belgique. Pour rappel, je dois encore raconter mes vacances d'avril et poster les photos donc ce blog n'est pas encore mort.

Concernant mercredi, voici mon horaire détaillé (les heures indiquées sont locales):
5h35: bus pour l'aéroport
7h30: arrivée à l'aéroport
10h15: décollage
15h25: arrivée à Frankfort (temps de vol: 12h10)
17h25: décollage de Frankfort
18h20: arrivée à Zaventem (temps de vol: 55 minutes).
Au total, entre 10h15 décollage et 18h20 arrivée, je mettrai 15h05 à arriver en Belgique... A bientôt !

2 commentaires:

  1. Je t'autorise à nous casser les oreilles lors de la prochaine soirée jeux ! ^_^

    RépondreSupprimer
  2. Pour Seffinier: elle est rentrée et, franchement, tu ne sais pas à quoi tu t'engages... ;-)

    RépondreSupprimer